Partir en voyage chamanique
- lucebarrault
- 6 oct. 2024
- 7 min de lecture
Cela fait déjà un certain temps que je propose des voyages chamaniques, et je me rends compte que beaucoup de personnes ignorent de quoi il s’agit. Voici donc un petit article pour en savoir un peu plus.

Le voyage chamanique est parfois proposé en Occident dans le cadre du développement personnel. Il est vrai que c’est un outil vraiment intéressant, mais qui ne peut pas être mis au même niveau que les autres méthodes qui ont favorisent ce développement personnel (à ce sujet, vous pouvez vous référer à mon article https://www.lucebarrault.com/post/mais-c-est-quoi-le-d%C3%A9veloppement-personnel ). Le voyage chamanique touche au sacré, à des dimensions et des influences incontrôlées ; il convient de le pratiquer avec respect et authenticité.

Qu’appelle-t-on « voyage chamanique » ?
Un voyage chamanique est une sorte de voyage intérieur, comme lors d’une rêverie ou d’un rêve éveillé, que l’on fait au son du battement de tambour, et ceci dans un contexte particulier.
Le battement du tambour provoque une modification de l’état de conscience, au même titre que peut le faire également l’hypnose . Cela a pour conséquence de débrancher le mental et permettre ainsi l’accès à des informations utiles et pertinentes concernant notre vie à ce moment précis.

Un contexte particulier ?
Lors d’un voyage chamanique, nous faisons appel au référentiel du chamanisme, évidemment.
Il existe de nombreuses traditions chamaniques de par le monde. En fait, bien qu’on retrouve des traces du chamanisme partout sur le globe, ce qui témoigne d’une certaine universalité, chaque peuplade a développé des courants qui lui sont propres. Le chamanisme amérindien est différent du chamanisme mongol, lui-même très différent du chamanisme papou ou inuit, etc. En Occident, chaque praticien s’approprie ce qui lui parle dans ces différentes traditions, voire même le fait évoluer en fonction de ses propres voyages et expérimentations. C’est pour cela que dans nos contrées, les expériences sont assez différentes d’un praticien à l’autre.
Il semble néanmoins assez universel de se référer à une certaine organisation du monde chamanique, qui se compose de 3 mondes selon un axe vertical :
- le monde d’en bas – le monde des énergies de la terre et des instincts animaux,
- le monde du milieu – l’aspect spirituel, "non ordinaire", de notre univers matériel "ordinaire"
- le monde d’en haut – le monde de la spiritualité

Dans ma propre pratique, plusieurs éléments me paraissent importants à respecter :
Le premier point est qu’avant d’entreprendre tout voyage, il convient de savoir dans quel monde on va aller.
C’est là la première condition que j’impose aux voyages que je fais (ou que je guide), qui est très liée avec une autre condition : poser une intention. Le but doit être précis et clairement posé avant d’entreprendre le voyage. Cela permet une certaine sécurité dans celui-ci : en étant bien centré sur ce que l’on recherche, on ne se laisse pas entraîner n’importe où par la première opportunité qui se présente (qui n’est pas forcément bienveillante)... Cela peut être d’obtenir une réponse à une question que l’on se pose, ou aller rencontrer telle entité (animal, guide, ancêtre ou autre), ou aller explorer le monde dans lequel on se trouve, ou tout ce qui peut nous passer par la tête… L’important, c’est de savoir ce qu’on vient faire dans ce monde.
Bien que n’étant pas très portée sur les rituels, je m’en impose deux autres :
- purifier à la sauge : l’espace, le tambour, les corps subtils des participants. Cela permet de marquer que l’on souhaite être dans une bonne énergie et pas trop pollués par ce que l’on peut apporter par ailleurs.
- faire l’appel aux directions : il s’agit d’appeler les esprits (les énergies) des 7 directions comme des alliés qui conjuguent leurs forces à ce que notre voyage nous soit profitable. Les 7 directions sont l’est, le sud, l’ouest, le nord, le bas, le haut, et le lieu où nous sommes.
Lorsque tout cela est posé, en plus du fait que je vais jouer du tambour pendant le temps imparti, on peut dire que les participants vont faire un voyage chamanique.

Pourquoi faire un voyage chamanique ?
Chaque voyage chamanique est une plongée en soi, dans une dimension qui nous est propre. Mais il serait trop simple de juste définir le voyage chamanique comme la quête d’une réponse que nous connaissons déjà… Dans cette plongée onirique, on a affaire avec ce que l’on appelle des "esprits", des énergies, qui ne nous sont pas totalement propres. On touche à une connaissance universelle, à des connexions étrangères, à des ressources insoupçonnées. Il me paraît aberrant de considérer que ce que l’on vit lors de ces voyages n’est que le fruit de notre psychisme personnel. Nous pouvons aller toucher à l’inconscient collectif et aux mémoires akashiques, voire à peut-être plus grand encore… C’est là un bien grand mystère.
Quoi qu’il en soit, la raison pour laquelle on entreprend un tel voyage est fréquemment, comme nous l’avons vu plus haut, la réponse à une question, ou la résolution d’une situation difficile. En allant voir les esprits des mondes chamaniques, on peut obtenir des réponses ou du moins des débuts de piste, voire des conseils pour des ressources nous permettant d’avancer sur notre route. Il peut aussi s’agir d’une demande de guérison, que celle-ci soit physique, émotionnelle, ou mentale – cela peut être, par exemple, sortir de la colère ou de la dépression, réparer un traumatisme ou un poids transgénérationnel, comprendre pourquoi nous avons développé telle maladie et quel chemin prendre pour en sortir, etc. Toutes les situations problématiques de la vie peuvent donner lieu à un voyage chamanique.
Je parle là des voyages les plus courants, qui ont à voir avec des questions personnelles. Il arrive aussi que ces voyages répondent à des questions plus générales, au nom de l’humanité et non à notre nom propre, par exemple le respect de la vie sur Terre, comment gérer nos déchets, ou comment se préserver des inondations ou des incendies.
La première raison pour laquelle on s’aventure dans un voyage chamanique est donc souvent une quête personnelle, la nécessité de répondre à une ou plusieurs questions.
Mais il arrive aussi fréquemment que ce soit la simple curiosité qui pousse à faire un tel voyage.
Beaucoup des personnes qui viennent à mes ateliers sont simplement attirés par le titre de celui-ci ; elles n’ont pas forcément de questions qui les taraudent auxquelles elles cherchent une réponse. C’est souvent la curiosité, l’attrait pour une expérience un peu différente, le petit parfum d’aventure, qui les pousse à aller y voir...
Les voyages que je propose en groupe ont généralement un thème, par exemple une rencontre avec un esprit particulier, que ce soit un animal, une plante, un archétype humain, éventuellement son guide spirituel ou toute autre entité... : on peut alors juste aller rencontrer ces esprits pour le fun, même s’il peut être opportun de leur poser une ou plusieurs questions sur sa vie. Mais après tout, on n’a pas toujours des questions à poser !

D’autres personnes apprécient de participer à ces voyages juste pour le plaisir de retrouver d’autres personnes dans cette ambiance particulière de partage, de confiance réciproque, de magie, de spiritualité. Petit à petit, une sorte de communauté s’instaure et c’est un véritable plaisir de venir la retrouver une fois par mois.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous êtes tenté par le voyage chamanique, laissez-vous aller à l’expérimenter…
Parfois, lors des accompagnements thérapeutiques, je propose un voyage chamanique particulier. Il s’agit alors d’aller considérer une problématique dans ce contexte. C’est souvent très riche, et ce d’autant plus que le confient et le thérapeute voyagent en même temps, avec la même intention. Chacun ramène des vécus différents, des éléments qui se complètent et peuvent donnent des clés. Le voyage du confient va fréquemment chercher dans son inconscient personnel, celui du thérapeute est souvent plus global, même si il semble parfois que nos expériences sont poreuses et qu’elles s’interpénètrent. Il n’est pas rare, par exemple, qu’un même animal se présente aux deux voyageurs, ce qui signe un message très fort qu’il convient de décoder.

Comment se déroule un voyage chamanique ?
Là encore, je vais vous décrire comment cela se passe lorsque c’est moi qui les guide.
A leur arrivée, j’invite les participants à s’envelopper de fumée de sauge afin de marquer d’emblée le passage à un autre espace.
Pendant que le bâton de sauge passe entre les participants, je donne quelques explications sur le déroulé du voyage tel que je le propose, je réponds aux éventuelles questions.
Puis nous faisons l’appel aux directions. J’invite ensuite les participants à s’allonger confortablement, de préférence sous une couverture, avec éventuellement un petit coussin pour la tête et un foulard ou autre sur les yeux.
Je les guide vers une petite relaxation, puis, après 7 coups de tambour bien marqués, je joue du tambour à une cadence régulière, assez rapide pour favoriser l’état modifié de conscience. La durée de cette séquence est variable ; elle est souvent d’une demi-heure, mais elle peut être plus courte, ou plus longue, selon l’objectif du voyage.
Plus tard, je marque le terme du voyage par les mêmes 7 coups distincts. C’est le signal convenu pour que les voyageurs prennent leurs dispositions pour revenir : arrêter ce qu’ils sont en train de faire, quitter les esprits avec lesquels ils sont en relation, et prendre le chemin du retour. Je continue à jouer du tambour pendant deux à trois minutes pour rythmer ce retour, puis j’arrête. Si tout le monde n’est pas revenu au moment où le tambour devient silencieux, ce n’est pas grave ; chacun prend le temps dont il a besoin.
Ensuite, il est proposé aux participants de partager ce qu’ils ont pu vivre. Cela n’a rien d’obligatoire, et se fait selon les souhaits de chacun.

Des exemples de voyages chamaniques
- la rencontre avec son animal totem (le premier voyage, un incontournable!)
- la rencontre avec un autre animal de pouvoir (tous les esprits-animaux ont des choses à nous enseigner!)
- l’exploration d’un des mondes (ex : monde d’en bas)
- la rencontre avec son guide spirituel (monde d’en haut)
- la rencontre avec l’esprit d’une plante (monde du milieu)
- la quête d’une guérison
- la recherche de conseils pour avoir les ressources pour passer une épreuve
- la recherche d’éclairage face à une problématique particulière, personnelle, sociétale, écologique
Ce ne sont que des exemples !
On peut imaginer beaucoup d’autres destinations, beaucoup d’autres intentions...

Laissez-vous tenter !!!
Calendrier (dates et lieux)
Voici le calendrier des voyages chamaniques collectifs que je propose pour la saison 2024-2025.
Si vous êtes tentés, n’hésitez pas à me contacter.
Poitiers Centre Conscience, 11 rue des Herbeaux | La Chapelle Moulière Salle des Fêtes |
Dimanche 29/09/2024, 10h30 | Mercredi 18/09/2024, 21h00 |
Dimanche 20/10/2024, 10h30 | Mercredi 23/10/2024, 19h30 |
Dimanche 24/11/2024, 10h30 | Mercredi 20/11/2024, 21h00 |
Dimanche 15/12/2024, 10h30 | Mercredi 18/12/2024, 21h00 |
Dimanche 12/01/2025, 10h30 | Mercredi 15/01/2025, 21h00 |
Dimanche 02/02/2025, 10h30 | Mercredi 19/02/2025, 19h30 |
Dimanche 09/03/2025, 10h30 | Mercredi 19/03/2025, 21h00 |
Dimanche 06/04/2025, 10h30 | Mercredi 16/04/2025 , 19h30 |
Dimanche 25/05/2025, 10h30 | Mercredi 14/05/2025, 21h00 |
Dimanche 22/06/2025, 10h30 | Mercredi 18/06/2025, 21h00 |
Luce Barrault
Octobre 2024
Comments